Okjö

 / Nos articles  / Les éponges de mer : une alternative écologique aux éponges industrielles

Les éponges de mer sont hypoallergéniques, naturellement anti-bactériennes, extrêmement douces et absorbantes. En sus, elles sont écologiques, résistantes et durables. C’est à se demander pourquoi elles ont déserté nos intérieurs pour être remplacées par des éponges industrielles !

Mais avant de vous expliquer pourquoi l’éponge de mer nous est devenue indispensable tant pour des raisons domestiques qu’écologiques, nous voulions vous en apprendre plus sur ce drôle d’animal !

Un drôle d’animal

Les éponges de mer : animal ou végétal ? 

Les éponges ne possèdent pas de cerveau, ni de système nerveux. Pas d’appareil génital ou respiratoire. Elles n’ont pas d’yeux, pas de coeur, pas d’intestin, pas de branchies, de tentacules, de coquilles ou de pinces. Et pourtant … 

Si jusqu’au début du 20e siècle, les naturalistes débattaient encore pour savoir où classer les éponges de mer il ne fait plus de doute désormais qu’elles appartiennent au monde animal : c’est un animal qui se nourrit, qui a une reproduction sexuée, et dont les larves sont même capables de se déplacer.

Qu’est ce qui différencie les éponges de mer des algues ?

  • les plantes, comme les algues, fabriquent la matière organique dont elles ont besoin pour vivre et se développer en puisant le CO2 qui est dissous dans l’eau et en utilisant la lumière émise par le soleil – processus que l’on appelle la photosynthèse.
  • Les éponges, elles, ne font pas de photosynthèse : elles extraient les nutriments nécessaires à leur croissance en filtrant l’eau de mer (des débris d’animaux morts, des algues microscopiques, des bactéries en suspension) : une éponge est en effet pleine de trous qui lui servent à filtrer l’eau jusqu’à des cellules qui lui servent à ingérer ces micro-organismes.
Notre plus vieil ancêtre 

Les éponges de mer sont donc des animaux. Des animaux très primitifs apparues il y a 890 millions d’années. Bien avant les dinosaures donc !

« Les plus anciens animaux apparus dans un processus d’évolution étaient probablement des éponges. Ce qui n’est pas si surprenant étant donné que les éponges sont les animaux les plus simples dans l’arbre de la vie animale » Elizabeth Turner, professeure à l’Université canadienne Laurentienne et auteure de cette découverte.

En 2017, des généticiens américains en sont même arrivés à la conclusion que l’éponge de mer est notre ancêtre. L’ancêtre commun à toutes les espèces animales présentes sur Terre.

Et le plus vieil animal de la planète

Il existe aujourd’hui près de 10 000 espèces d’éponges dans le monde, dont une quinzaine seulement sont commercialisables. Rien qu’à Marseille on trouve environ 300 espèces d’éponges différentes !

Leur simplicité biologique les rend très adaptables et très résistantes : elles sont présentes dans toutes les mers et océans de la planète. On les connait depuis l’Antiquité en Méditerranée ou dans les Caraïbes, mais on en trouve jusque dans les abysses, à plus de 8000 m de profondeur, en eau douce ou carrément hors de l’eau (en Amazonie). Des chercheurs ont pu observer dans les mers polaires des éponges qui auraient environ 10 000 ans, ce qui en fait également le plus vieil animal présent sur terre aujourd’hui.

La reproduction des éponges de mer

Autre particularité étonnante : les éponges ont à leur disposition un triple mode de reproduction :

  • elles sont capables de se cloner toutes seules, en général quand elles sentent un danger approcher
  • elles ont la capacité de se renouveler constamment : vous pouvez prendre une partie d’une éponge sans endommager l’ensemble et elle repousse rapidement d’elle-même pour remplacer la partie qui a été prélevée. C’est grâce à cette faculté que la « culture » des éponges se développe aujourd’hui (l’idée c’est que, comme pour du bouturage, si vous coupez une éponge en 4 et que vous la replongez dans la mer, elle va se remettre à filtrer et à grandir et vous aurez 4 éponges au lieu d’une)
  • Elles ont aussi une reproduction sexuéeset sont capables de se reproduire avec des cellules sexuelles mâles (spermatozoides) et femelles (ovocytes)

La récolte des éponges de mer les aide à vivre plus longtemps, favorisant la régénération et l’auto-renouvellement. Ainsi, les éponges marines sont une ressource naturelle renouvelable et un excellent choix pour préserver notre environnement.

Des éponges et des hommes

Comme nous l’avons vu, seules une quinzaine d’espèces d’éponges de mer sont utilisées par les hommes aujourd’hui. La plupart des éponges sont en effet constituées de spicules, un matériau très dur, qui leur permet d’afficher des formes très différentes mais les rend inutilisables pour la toilette. Celles qui nous intéressent ici sont donc celles qui ont un squelette élastique, constitué de spongine (une sorte de collagène), un matériau aussi souple et élastique que la peau humaine. Car ce que nous appelons « éponges » c’est en fait le squelette de ces animaux. Une fois cueillies au fond des océans, il suffit de les presser fortement et de les rincer à l’eau de mer pour en retirer les tissus.

A la maison : bienfaits et utilisations

Cuisine & ménage : une alternative naturelle, durable, et non toxique aux éponges industrielles
« Spongia Lachne » : l’éponge de mer la plus résistante (et sans mauvaise odeur)

Antibactérienne, douce et absorbante, l’éponge naturelle de mer « Spongia Lachne » est le produit idéal pour l’entretien quotidien de la maison. Plus résistante que les éponges de bain, elle remplacera aisément vos éponges de supermarché pendant 8 à 12 mois.
Le petit modèle prendre place dans votre cuisine ou votre salle de bain, pour nettoyer, éponger et savonner vos surfaces.
Le grand modèle sera l’allié idéal de votre ménage : lessiver les murs, laver une voiture ou de grandes surfaces. Vous serez surpris par l’efficacité de ce produit rare, qui absorbera la saleté au lieu de l’étaler, comme le font trop souvent leurs copies industrielles. 

Salle de bain : se laver et se démaquiller au naturel
Spongia Graminea : l’éponge de bain par excellence

Hypoallergénique, douce et absorbante, la Spongia Graminea est le produit idéal pour la douche et l’hygiène quotidienne. Son plus : elle a besoin de peu de savon pour produire une mousse riche et apaisante qui ravira toutes les peaux, y compris les plus sensibles. Sa durée d’utilisation peut aller jusqu’à 6-8 mois.

Spongia Officinalis : l’éponge de mer la plus fine

Hypoallergénique, douce et absorbante, la Spongia Officinalis est la reine des éponges. Idéale pour se démaquiller et pour débarbouiller les enfants après le repas, elle est également indispensable pour enlever une tache après un repas ! Vous pourrez utiliser la spongia officinalis pendant un an environ.

Nos éponges sont sélectionnées et nettoyées avec le plus grand soin pour leur ôter tout résidu marin. Il est possible, cependant, que vous y trouviez un reste d’algue qui n’altère en rien la qualité de nos éponges, car nous avons choisi de travailler avec une entreprise qui a banni les produits chimiques de sa méthodologie (fuyez les éponges blanches que l’on trouve dans le commerce !)

Il existe également des éponges menstruelles, utilisées comme alternative aux tampons. Nous n’en proposons pas en boutique mais vous pouvez en trouver dans des boutiques spécialisées.

Conclusion

L’éponge est le témoin privilégié de l’apparition de la vie sur Terre, mais elle est jouera également un rôle important pour notre avenir : 

  • Les éponges sont aujourd’hui étudiées pour leur intérêt thérapeutique, notamment dans le cadre de la recherche contre le cancer. Un traitement contre la leucémie, et un autre contre l’herpès sont déjà commercialisés depuis de nombreuses années, mais d’autres produits sont en cours d’étude
  • des chercheuses de la rade de Brest ont récemment démontré que les éponges constitueraient 30 % du stock de silice dans les sédiments marins. Cette trouvaille est loin d’être anodine, quand on sait que le cycle de la silice est directement lié à la production d’oxygène dans les océans, au travers de la photosynthèse.

Eponges de mer v/ éponges industrielles

La capacité d’absorption des éponges de mer est incroyable, à tel point que toutes les tentatives des industriels pour reproduire leur incroyable savoir-faire ont échoué, que ce soit les éponges végétales ou les éponges synthétiques :

  • ce que vous utilisez généralement ce sont des éponges synthétiques, faites à partir de produits pétroliers. Malheureusement, de nombreuses études ont dernièrement montré que les éponges qui dorment sur le bord de vos éviers sont de véritables nids à bactéries. Jusqu’à 54 milliards de bactéries selon une étude publiée en 2017, parmi lesquelles de nombreuses bactéries pathogènes comme l’Escherichia Coli, la Salmonella et Staphylococcus. 
  • quant aux éponges « végétales » ou « naturelles » que vous pouvez trouver en supermarché, elles sont produites elles aussi dans une usine, à base de cellulose issues de la filière du bois ou du coton par exemple. Elles sont également sujettes au développement bactérien et sont beaucoup moins absorbantes que les éponges de mer.