On ne pourra plus dire qu’on ne savait pas
Agir
Okjö est d’abord né d’une prise de conscience : partout autour de nous, les éléments que nous croyons éternels se dégradent. La faune, la flore, le climat. Quelle planète allons nous laisser à nos enfants ? Que nous diront-ils quand ils comprendront que nous savions, mais que nous n’avons rien fait ?
C’est le constat qu’ont fait les Islandais, lorsqu’ils ont organisé, l’été 2019, une cérémonie pour officialiser la disparition du glacier “Okjoküll”.
“Ok”, comme on l’appelle là-bas, est le premier glacier officiellement disparu en Europe. Combien d’autres suivront ?
Les scientifiques, les associations, les journalistes -dont nous étions- ne cessent de pointer les contradictions de notre monde. Ils alertent, signent des pétitions, exposent des faits. La prise de conscience est là. Elle progresse. Pourtant il n’est pas toujours facile d’agir.
Nous avons créé Okjö pour rendre le changement accessible.
Nos engagements
Une sélection unique de jolis produits éco-responsables
Seulement des produits que nous aimons
Nous vous proposons exclusivement des produits que nous aimons. Nous les avons choisi avec soin. Parfois c’est leur histoire qui nous a séduit. Souvent, leur efficacité a été le critère numéro 1. Et, presque toujours, nous avons choisi de jolis produits, pour tourner le dos à l’idée d’une écologie punitive : oui les produits écologiques peuvent égaler les produits industriels en terme d’efficacité (et parfois les surpasser !). Oui, les produits “écologiques” peuvent être beaux et trouver leur places dans les intérieurs les plus design. Et non, les produits écologiques ne sont pas toujours chers.
Made in France quand c’est possible
Made in France : nous privilégions les produits conçus et produits en France lorsque l’offre existe et qu’elle passe nos tests qualité. Parce que nous croyons qu’en maintenant une production française, c’est tout le monde qui y gagne. Nous avons l’habitude de dire que si les supermarchés devaient intégrer à leurs prix le coût environnemental, sociétal (avec le chômage induit par les délocalisations) et sanitaire (avec les maladies induites par les modes de production traditionnels qui font la part belle au bisphénol, au plastique et autres toxiques), ils seraient probablement beaucoup plus chers que les produits que nous proposons en boutique.
Notre offre ne sera jamais exhaustive
Ici, vous ne trouverez jamais tous les produits estampillés “zéro déchet” ou “écologiques”. Trop de mauvaises marques surfent sur la vague “écolo” pour vous proposer des produits de piètre qualité, au marketing un peu trop agressif pour nous. Si toutefois vous voulez nous recommander un produit qui n’aurait pas encore passé nos tests qualité, n’hésitez pas à nous le dire en nous écrivant à hello@okjo-marseille.com.
Discutons !
Le conseil et la discussion restent au coeur de notre projet, alors n’hésitez pas à nous appeler au moment de choisir vos produits, ou bien si vous avez une question ou un doute concernant l’un de nos produits ! Nous sommes joignables au 07.87.38.73.17 de 10h à 19h !
Refuser
Refuser est le premier des 5R qui définissent le mouvement zéro déchet : refuser un goodies, un échantillon, un sac -fut-il en papier. Refuser de s’abonner à une newsletter, d’acheter le dernier truc à la mode. On prend une grande inspiration et on dit NON. Ca fait du bien, vous verrez…
Réduire
Réduire notre empreinte environnementale en limitant notre consommation : moins v/ mieux. Qualité v/ quantité. On commence en n’achetant que le nécessaire (en faisant ses courses en vrac quand cela est possible), ou en changeant ses habitudes de consommation (en s’offrant un repas végétarien par semaine par exemple). Puis on fait du tri dans ses placards : trop de vêtements ? Trop de gadgets en cuisine ? Du passé faisons table rase …
Réutiliser
On privilégie des objets réutilisables. On loue. On emprunte. On achète d’occasion. On apprend à réparer au lieu de jeter. Et tout ça, c’est autant de matières premières qui ne sont pas prélevées, et de déchets qui n’en sont plus.
Recycler
Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. C’est pour cela que le recyclage n’est pas la clé du mouvement zéro déchet. Il est néanmoins indispensable, alors on y va : on se renseigne auprès de sa mairie et on s’entraine à mettre dans les bons bacs !
Rendre
Il s’agit plus précisément de “rendre à la terre”, c’est à dire de composter et de valoriser les déchets organiques qui peuvent l’être.